A la recherche d’un Architecte ?

Des Freelances, sous-traitants et prestataires, dessinateurs et projeteurs à votre service.

L’architecte peut travailler pour des particuliers mais aussi des entreprises afin de réaliser des études de faisabilité en prenant en compte toutes les contraintes du terrain. Tout en répondant à la demande des clients en terme de budget et délais de réalisation. Par ailleurs, il doit également prendre en compte des enjeux de société pour créer les plans d’une habitation durable.

Sur dessinateurs-projeteurs.com retrouver des prestataires, freelances et sous-traitants gratuitement et facilement pour vos petits travaux et grands ouvrages.

Comment ça marche ?

Publiez gratuitement votre annonce sur notre plateforme et recevez des propositions tarifaires de la part de nos prestataires !

C’est simple, rapide et gratuit !

Infos Métier

Un architecte est un homme clé dans la création d’un projet réussi. Il est présent dans la création ou la rénovation, l’architecte est polyvalent et capable de répondre à des besoins spécifiques des clients. D’ailleurs il existe différents types d’architectes répondant à des spécialités particulières, architecte de rénovation, architecte 3D… L’architecte possède des qualités hors norme dans un nombre incalculable de disciplines. Sur cette fiche technique nous allons faire le tour des missions et du savoir-faire nécessaire pour devenir architecte.

Missions d’un architecte freelance

L’architecte à de multiples missions, il dessine, conçoit et vérifie que la vision de départ est respectée. On peut décomposer les missions en plusieurs parties :

Réflexion et étude de faisabilité du terrain

Création et imagination des plans du bâtiment. Le dessin respecte les demandes clients mais aussi les contraintes techniques.

Sélectionner les matériaux, couleurs et surface afin d’avoir une estimation du budget

Remplir les dossiers techniques pour les déposer à l’urbanisme.

Prendre contact avec les entreprises pour réaliser le bâtiment.

Manager et s’assurer du respect de la vision globale du projet.

Les qualités d’un architecte indépendant

L’architecte qui travaille à son compte doit maîtriser un certain nombre de compétences techniques. Et il faut également qu’il possède des qualités en termes de savoir-être.

Connaissances et compétences techniques

Pour être freelance architecte un certain savoir-faire est obligatoire :

Avoir une forte compréhension des réglementations, et des notions juridiques, notamment en matière d’urbanisme, et suivre les innovations technologiques. Dans le milieu de l’architecture, les évolutions se révèlent fréquentes.

Être capable de dessiner des plans variés de bâtiments

Avoir des connaissances en histoire de l’art pour les rénovations

Utilisé les logiciels de CAO et DAO

Créer et être créatif en respectant les contraintes de budget

Être rigoureux et être réactif pour réussir à prévoir les imprévus

Études et carrière

École d’architecture pour obtenir le DEA

Pour être architecte freelance, et plus généralement architecte, il faut obligatoirement être titulaire du DEA (diplôme d’Etat d’architecte).

La formation pour devenir architecte indépendant dure cinq ans et il faut compter une année supplémentaire pour obtenir la HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre). Elle est dispensée en école d’architecture, une vingtaine en France. L’admission s’effectue alors sur concours après le baccalauréat (de préférence, bac S).

D’autre part, la formation en cinq ans se décompose en deux cycles :

  • Le premier cycle de trois ans mène au diplôme d’études en architecture (DEEA). Il correspond à un grade de licence et ouvre à des postes d’employés en agence ou bureau d’études ;
  • Le deuxième cycle de deux ans mène au DEA. Avec son grade de master, il permet de travailler comme architecte.

Quant à la formation d’une année, à son issue, l’étudiant peut travailler comme architecte libéral et s’inscrire à l’Ordre des architectes.

Formations pour se spécialiser

Sachez qu’il existe également des formations en architecture pour se spécialiser :

  • INSA (Institut national des sciences appliquées) à Strasbourg ;
  • ESA (Ecole Spéciale d’Architecture) à Paris ;
  • Le diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) comprend plusieurs spécialités complémentaires telles que design, architecture navale… ;
  • Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) comporte quatre mentions : projet urbain, maîtrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine.

Enfin, notez qu’il y a aussi un doctorat en architecture !

  • Partager cet article

Leave a Comment