Des Freelances, sous-traitants et prestataires, dessinateurs et projeteurs à votre service.
Ingénieurs est un terme générique qui regroupe beaucoup de métiers qui sont dans différents secteurs d’activité. Mais malgré tout, on peut remarquer certaines tâches communes entre tous les ingénieurs indépendants. Nous allons vous les décrire et plus encore dans cette fiche métier pour mieux comprendre le travail d’ingénieur.
Sur dessinateurs-projeteurs.com retrouver des prestataires, freelances et sous-traitants gratuitement et facilement pour vos petits travaux et grands ouvrages.
Comment ça marche ?
Publiez gratuitement votre annonce sur notre plateforme et recevez des propositions tarifaires de la part de nos prestataires !
C’est simple, rapide et gratuit !
Infos Métier
Missions d’un ingénieur freelance
Véritable chef d’orchestre d’un projet de son élaboration, à son inauguration en passant par toutes les études et analyses. Ce chef de projet est au centre du processus de création et de management.
L’ingénieur freelance exécute beaucoup d’autres tâches :
Comprendre et proposer des solutions techniques en cas de problème, il doit faire preuve d’une adaptabilité hors norme.
Il valide et vérifie le cahier des charges qui lui a été confié.
Respecter le planning et le budget en prenant en compte la qualité des matériaux.
Jamais seul l’ingénieur travaille en collaboration avec d’autres corps de métier mais aussi les clients et les fournisseurs. On peut retrouver des ingénieurs dans des grandes et petites entreprises capables à chaque fois de répondre aux besoins spécifiques ou être polyvalents
Qualités requises pour être ingénieur indépendant
Pour devenir ingénieur freelance et obtenir des missions, il doit posséder certaines compétences techniques :
Forte compétence dans son domaine de prédilection, l’ingénieur possède un rôle d’expert.
Forte capacité de management, et de gestion de projet
Compréhension des outils techniques de CAO
Savoir écrire et comprendre l’anglais
Être créatif, rigoureux avec une forte autonomie dans le travail
Formations et évolutions de carrière
Études pour devenir ingénieur
Pour devenir ingénieur, le choix des écoles paraît la plus logique. Avec 242 établissements publics et privés. Pour réussir à rentrer un bac ou 2 ans de classe préparatoire sont nécessaire même si la classe préparatoire et aujourd’hui la voie la plus plébiscitée.
Il existe d’autres possibilités que les écoles d’ingénieurs, après 2 ans de DUT ou une licence universitaire.
Les ingénieurs possèdent tous un niveau Bac + 5 généralistes mais pour ce spécialiste, d’autres études sont nécessaires.
Perspective d’évolution
L’ingénieur peut travailler durant quelques années pour gagner en expérience afin d’évoluer par la suite vers des postes de management. En entreprise des perspectives différentes s’offrent aux ingénieurs qui peuvent prendre des postes de direction dans l’industrie et la technique ou encore prendre place en tant que directeur de bureau d’étude.