Le prêt immobilier, la solution pour la rénovation

Prêt immobilier : une solution pour ses travaux de rénovation

Vous désirez faire des travaux de rénovation conséquents dans votre maison ou votre appartement ? Dans ce cas, il est possible de faire un prêt immobilier, sous certaines conditions.

Les taux de crédit immobilier sont toujours bas, en ce printemps 2021, et ne le resteront peut-être plus pour si longtemps. Et si le moment était venu pour vous de vous lancer dans de grands projets de rénovation ? Pour cela, il est possible de faire un prêt immobilier.

En effet, ce dernier ne s’applique pas qu’à l’achat d’un logement ou d’un terrain à bâtir. Il peut servir bien sûr, également, à construire une maison, mais aussi à faire des travaux de réparation ou de rénovation.

Ceux qui ont la chance d’avoir un bon profil emprunteur (un apport supérieur à 15 % et une activité professionnelle stable) peuvent espérer négocier autour des 1 % sur vingt ans. C’est plus compliqué, bien sûr, pour une personne au chômage partiel ou en CDD, et pour quelqu’un travaillant dans un secteur très impacté par la crise sanitaire.

Travaux et prêt immobilier : quelles sont les modalités ?

Lorsque l’on veut rénover un bien, un crédit immobilier sert à financer des travaux de rénovation, d’extension, de fondations conséquents. Il peut être ensuite remboursé sur une durée minimale de 7 ans, et sur une durée maximale de 30 ans, voire 35 ans en sollicitant un prêt hypothécaire.

Les fonds sont généralement directement versés aux professionnels qui font les travaux.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

Les conditions pour un prêt immobilier destiné au financement de travaux sont plus strictes que pour un prêt travaux classique, qui reposerait sur un prêt personnel à la consommation.

En plus d’être liés au bien immobilier, les travaux de rénovation (complète ou partielle) doivent aussi être réalisés par des professionnels du bâtiment qu’il s’agisse d’un agrandissement, de la réfection de toute la charpente ou de la toiture, de travaux liés à la rénovation énergétique.

Emprunt immobilier pour une rénovation : quelques points importants à prendre en compte

Avant de se lancer dans un tel projet, quelques points essentiels doivent être considérés.

Les avantages de faire faire ses travaux par des professionnels

Même si on est tenté de faire soi-même une part des travaux de rénovation, par souci d’économies, faire appel à un professionnel garantit que le travail est réalisé selon les normes en vigueur, et qu’il est assuré dans la durée grâce aux garanties biennale et décennale.

Par ailleurs, passer par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), est indispensable pour bénéficier des aides financières.

Bilan énergétique

Intégrer une dimension énergétique dès le début de ses travaux permet de bénéficier de certaines subventions. Un bilan énergétique réalisé par un artisan avec une certification RGE permet d’avoir un aperçu de la performance des équipements, de la qualité des matériaux, de l’état de la ventilation et de l’isolation notamment. De nombreuses aides de l’Etat sont disponibles pour les particuliers souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique.

Penser aux obligations légales

Il est obligatoire de faire appel à un architecte pour toutes les extensions portant la surface habitable plus de 150 mètres carrés. Cela doit être signalé également pour sa déclaration d’impôts et à son assureur.

 

  • Partager cet article

Leave a Comment